Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 16:40

En 2010, dix élèves des lycées Marcel Sembat à Sotteville les Rouen et les Fontenelles à Louviers, ont participé avec Electriciens Sans Frontières, la Région Haute Normandie et le Rectorat de Rouen à un concours qui les a amenés à réaliser l'éclairage d'une vingtaine d'habitations dans deux villages malgaches.

 

Energies Santé Formation a repris le flambeau et a décidé de continuer cette "électrification" Le premier village, Anjoma situé dans la région d'Ambalavao au sud de Fianarantsoa a reçu notre bénévole, Pascal qui a équipé dix habitations supplémentaires. Cela n'aurait pu être réalisé sans l'aide de Marc et Simon qui nous suivent depuis 2003 à chacune de nos visites.

 

pascal.JPG

 

Photo ci dessus Pascal entouré par les habitants qui viennent de recevoir une installation d'éclairage dans leur maison.

 

Le second village, Ampangarinantelo, situé dans la région de Tamatave (Toamasina) a reçu Joel qui a profité de son séjour au CCS de Tamatave pour emmener les élèves de la formation électricité (voir notre article précédent) et un de leurs formateurs pour réaliser l'installation de treize habitations

 

Ampangarinantelo panneau

 

Village et paysansAmpangarinantelo village

Discussions au gré des rencontres dans le village 

 

Centre de rechargeNettoyage panneaux solaires

 

Le centre de recharge des batteries supporte les panneaux solaires qui doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Chaque maison est équipée d'une batterie et de deux lampes à diodes assurant une autonomie d'environ vingt jours à la suite desquels, la batterie doit être échangée contre une autre fraîchement rechargée au centre.

 

Déjeuner au village

Il va sans dire que l'accueil de nos bénévoles, des élèves du CCS et des accompagnateurs a été, comme toujours à Madagascar, très chaleureux et n'a pas failli à la tradition du repas en commun

Partager cet article

Repost 0
Published by energies santé formation
commenter cet article

commentaires