Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:05

6 septembre 2011

Deux de nos bénévoles sont arrivés à Tamatave (Toamasina) pour réceptionner le conteneur, sélectionner un formateur et la première promotion d'élèves...mais pas de conteneur en vue.

 

Alors, on commence par la sélection de la première promotion d'élèves, 29 candidats mais hélas, nous n'avons que seize places

 

L'examen d'entrée

 

Nous avons fait passer un test consistant à juger les élèves sur six matières utiles pour la suite de la formation : mathématiques, physique, chimie, électricité, français et anglais, tout cela du niveau 3ème. (photo ci-dessus, les candidats planchent sur les tests, ci dessous la première promation encadrés par Sevrin et Marcellin les deux formateurs sans oublier Monsieur Jean-Pierre directeur du CCS en deuxième position en partant de la gauche)

 

La premiere promotion

 

Eh oui, vous n'avez pas rêvé, il y a bien trois filles selectionnées dans cette première promotion de la formation en électricité. La suite ce sont les cours, dans un premier temps uniquement théoriques, faute de matériel, qui est dans le tant attendu conteneur...

 

Parlons en du conteneur, parti fin juillet, annoncé fin août à Tamatave selon les dires de notre transporteur et transitaire, il n'est arrivé au port que le 11 septembre. Ensuite attente, attente, attente et finalement nous finissons par payer les taxes douanières dont nous devions être exonérés ainsi que les frais portuaires pour pouvoir recevoir le matériel indispensable à notre formation.

 

Les premières journées de formation ont consisté en présentation des élèves, des formateurs, du CCS et de sa direction et cours théoriques dispensés dans la salle polyvalente, à la fois salle de cours et salle de réunion pour les habitants du quartier (photos ci-dessous, le premier cours et une vue de la salle polyvalente)

 

Le premier cours 2011

Salle Polyvalente Les élèves ont aussi visité les ateliers bois du CCS en compagnie de la correspondante de la Région Haute Normandie Melle Aline Lamarque (à droite sur la photo ci-dessous)

Visite des ateliers bois

Le conteneur n'a pu être livré que dans les tous derniers jours

Partager cet article

Repost 0
Published by energies santé formation
commenter cet article

commentaires