Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 15:44

 

 

P1070157

Ce 18 avril 2012, cinq élèves et deux professeurs du lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès Rouen) se sont envolés vers Tamatave via Saint Denis de la Réunion pour participer à l'électrification de deux centres de soins de base (CSB)

 

Thierry Cochois et Bruno Croquette, les deux professeurs vont encadrer non seulement leurs élèves mais aussi ceux de la formation électricité du CCS de Tamatave (voir nos articles précédents) qui vont pouvoir ainsi réaliser avec l'aide de toute l'équipe du lycée Sembat un de leurs premiers stages de formation pratique.

 

19h18, nous recevons ce SMS de Thierry qui nous informe de l'embarquement.....    

...21h49 nous recevons ce mail de notre bénévole sur place :

 

Ils sont là...

...Juste donc pour vous dire que tout se passe trés bien, le logement est très bien, dixit les profs et les élèves ...Demain nous irons a la réunion de la Direction Régionale de la Santé et ensuite nous visiterons les 2 CSB avec un petit piquenique. Donc tout va bien et a bientôt pour d'autres nouvelles.
Entre ce mail et ce jour, un week end ou les élèves auront pu prendre contact avec Madagascar, sa population et ses coutumes, mais aussi les paysages et peut-être même croiser quelques lémuriens. Aujourd'hui lundi, ils sont partis vers le premier chantier. Pendant ce même temps l'un des deux professeurs se rendra au CCS pour travailler avec les formateurs et leurs élèves afin de leur transmettre une partie de ses connaissances en matière de pédagogie plus particulièrement. Il est également prévu d'installer au Centre une éolienne, expérience pilote, car en effet, à Madagascar nous avons plus l'habitude de l'énergie solaire que de celle du vent.  Cette éolienne de 400 W servira en énergie de secours pour alimenter un éclairage d'appoint et les réseaux de communication.
N'en doutons pas, elle servira également au projet pédagogique et de vitrine pour le pôle électricité du CCS de Tomasina (Tamatave), mais aussi de test pour de nouvelles installations s'il s'avère concluant.
A suivre...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by energies santé formation
commenter cet article

commentaires