Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 14:29

alain RNotre bénévole Alain s'est rendu à Toamasina où il a participé à deux de nos chantiers ainsi qu'à un de nos projets.

 

Au lycée technique de Vatomandry Alain a travaillé avec l'entreprise Fontsy pour apporter son expertise et mettre l'installation dans des normes minimales pour assurer la sécurité des élèves et du bâtiment. Ne parlons pas de normes de type NF C 15-100, celles-ci semblent bien éloignées des préocupations des donneurs d'ordre locaux.

 

  P1010292                  P1010273

 

A gauche le tableau électrique et le nouveau compteur posé par la Jirama (équivalent d'EDF à Madagascar) qui a omis d'installer un disjoncteur... et à droite la coupure d'une machine et le bouton d'arrêt d'urgence qui n'a pu être testé faute de bobine de déclenchement indisponible à Madagascar selon l'entreprise.

 

Au CCS de Toamasina, dans le cadre de la filière électricité, il est intervenu pour dispenser des formations, à l'établissement de devis, à la sécurité et aux habiliations électriques des élèves et des formateurs. Il a aidé le coordonateur et les formateurs au niveau organisationnel, il a participé à des rencontres d'entreprises et à des chantiers écoles qui ont permis de confronter les élèves à la réalité de l'entreprise. 

 

Chantier-ecole-ST-2013.JPG                CIMG4556.JPG

 

A gauche, après coupure générale de l'installation, sous le contrôle d'Alain, les élèves du CCS interviennent sur les armoires électriques d'une usine. Succès total, après remise en route des groupes électrogènes, tout refonctionne.

Les élèves ont eu droit aux félicitations et encouragements du chef d'entreprise.

 

A Caroline, village situé au sud de Vatomandry, ESFN à la demande de la région Haute Normandie va confier un nouveau chantier aux élèves du CCS de Toamasina afin d'électrifier un centre de formation en cours de réhabilitation. Alain s'est rendu sur place (près de huit heures de route et de piste...) avec un des formateurs du CCS qui a procédé aux différents relevés nécessaires à l'étude et à l'établisement du devis du futur chantier. Nous reparlerons de cela dans un prochain article de ce blog

.../...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by energies santé formation
commenter cet article

commentaires